Lorsque l'élève se rapproche du maître

Biographie
27 Juil 2017

Lorsque l'élève se rapproche du maître

Chers abonnés d'EnjoyMe, dans le but de vous offrir le meilleur en ce qui concerne l'actu people, la culture, la cuisine, le sport, la biographie et bien d’autres encore, votre magazine préféré s’intéresse dans cet article à une grosse pointure du domaine culturel africain.

La personnalité du mois est un grand ambassadeur de l’Afrique à l’international. Il est beau, il est riche, il accumule succès sur succès dans son art tout en mettant en avant la culture africaine.

De nationalité congolaise, il fait ses débuts avec l’artiste Koffi Olomidé au sein de son groupe Quartier Latin avant de se lancer dans une carrière solo. Vous l'avez deviné!  Sans plus tarder nous ferons le portrait écrit de celui qui est devenu incontournable dans le paysage musical africain, celui que l'on appelle Fally Dicap La Merveille ou simplement Fally Ipupa.


Qui est Fally Ipupa ?

Fally Ipupa est un auteur-compositeur,interprète et producteur né le 14 décembre 1977 à Kinshasa en République Démocratique du Congo. A l’état civil Fally Ipupa Nsimba est le fils de Bolutuli Mbo et de Faustin Ebamba Ipupa. Il a un frère du nom de Bony, et deux sœurs qui sont Tyna et Niclette Ipupa. Il est aussi père de cinq enfants dont trois garçons Marcosins Ipupa, Jaden Ipupa, Vincenzo Ipupa et deux filles Keyna Ipupa et Malka Monikel Ipupa.

Son enfance ?

Bercé depuis son bas âge par la musique dans le quartier Bandalungwa connu pour son ambiance, le jeune Fally fut très tôt « ambiancé » ( animé ) par cette envie de faire de la musique. C’est au village où il se rendait durant les vacances et  jours fériés qu’il fera ses premiers pas. 

1984/1996 : Ses débuts dans la musique.

Son premier contact avec la musique fut le tambour au village, ensuite il travailla la voix lorsqu’il accompagnait sa mère à l’église. Puis il intégra plusieurs groupes musicaux tels que Flash SuccesFraternité Musica, New City de la Bogania et Kibinda Nkoy  afin de  vivre sa passion qui était la musique. Il commença à se faire remarquer dans la rue, ce qui n'était pas du goût de ses parents qui le voyaient futur médecin car il était bon en science au lycée.

1997/1998 : Son passage à Talents Latents et son entrée dans le groupe Quartier Latin

Après multiples prestations dans la rue, afin de se faire connaitre, Fally Ipupa décide de rejoindre le groupe Talents Latents pour progresser dans sa musique et se rapprocher de son but d'être artiste professionnel. Cependant, un an plus tard, le groupe se disloque et plusieurs artistes de cet orchestre dont Fally Ipupa décident de changer d'air pour intégrer l'orchestre de Koffi Olomidé dénommé le Quartier Latin.

1999/2006 : La période Quartier Latin 

Talentueux, impressionnant tout autant dans la danse que dans le chant, il s’intègre vite à son nouvel orchestre à tel point que Koffi Olomidé insista pour qu’il fasse partie de l'équipe formée pour son concert à bercy en 2000. Décision que ne regrettera pas le mopao car Fally sera celui qui recevra le meilleur accueil de la part du public.

Convaincu du talent de Fally, Koffi Olomidé n'hésite pas à lui offrir des participations sur plusieurs albums solos dont Attentat enregistré en Afrique du Sud, Effrakata en 2001, Affaire d'Etat en 2003, et Monde arabe en 2004. Fally participera aussi en 2005 au maxi single Boma Nga N'elengi ainsi qu'à l'enregistrement de l'album du groupe Danger de mort.

Vu la popularité de l'artiste, il semblait évident de le voir se lancer dans une carrière solo. Chose qui a contrarié son boss Koffi Olimidé qui voulait le garder encore longtemps aussi bien dans ses projets personnels qu'au sein de son groupe.

2006 : Premier album solo 

C'est en 2006 que Fally Ipupa démarre sa carrière solo avec le label Obouo Music de David Monsoh. Ainsi donc naquit son premier album du nom de Droit Chemin. Ce projet remarquera l'absence du mopao, ce qui ne facilitera pas les débuts.

Droit chemin sortit le 10 juin 2006, finira avec plus de 85000 exemplaires vendus. 

Et vu son succès, l'artiste fera l'Olympia le 7 Avril 2007 et décidera de quitter le Quartier Latin pour se concentrer sur sa carrière solo.

2009 : Confirmation

Après avoir cartonné avec son premier album, Fally se met vite au travail pour revenir plus fort avec un deuxième Album dénommé Arsenal de Belles mélodies. Il mit 3 ans à préparer ce projet dans un studio à paris avec son même label Obouo Music et Because Music comme distributeur. Ce nouveau projet verra la participation de la chanteuse américaine Olivia et l'artiste antillais Krys. Il réalisera 40000 ventes en une semaine et finira avec 100000 exemplaires vendus, ce qui lui permet d'avoir un disque d'or.

Avec cette confirmation plusieurs invitations et concerts à l'international suivront :

- le 10 octobre 2009 : Prestation au MTV Africa Music Award

- le 2 janvier 2010 : Prestation au Zénith de paris

- le 12 mars 2011 : Prestation au Zénith de paris

- le 11 juin 2011 : Participation à la nuit africaine au Stade de France avec d'autres stars africaines 

2013 : Sortie du troisième album

Voulant marquer son jour anniversaire, le 14 décembre 2012 Fally dévoile un premier extrait de son nouvel album, le titre  Sweet Life "la vie est belle", une composition mêlant une sonorité rumba à une rythmique Hip hop. Son nouvel album nommé Kosa Leka sort le 4 avril 2013. Il réalisera un chiffre de 30 000 exemplaires vendus en un mois bien moins que son précédent album mais cela ne l'empêche pas de garder toujours cette forte popularité. Il signe par la suite un contrat de 3 ans avec le Label A-Z du groupe Universal. Dans le but de rester toujours proche de ses fans, Fally sort le clip du titre Original en 2014 dans lequel figurent plusieurs célébrités dont Lynsha, Fanny J et Serge Ibaka. 

2015 : La production 

Avec tout le succès accumulé, Fally décide de soutenir son groupe d'accompagnement F'Victeam en l’intégrant à son propre label F'Victeam Entertainment. L'album du groupe sort donc le 10 mars 2015 à Paris, le 13 mars à Kinshasa, le 22 mars au Royaume-unis et sera baptisé Libre parcours. C'est un album composé de 23 titres dont 7 en featuring avec Fally. Cet album fera un cumul de 15000 ventes la première semaine.

2017 : Tokooos

Après la production de Libre parcours, Fally se remet au travail pour son prochain album "Tokooos" qui marque ses 10 ans de carrière solo. Tokooos disponible depuis le 7 juillet 2017 est un album plus ouvert avec de nombreux featurings internationaux dont Booba, MHD, R.kelly, wizkid et encore bien d'autres artistes. Il réalise même déjà  un single d'or avec le titre "kiname" en feat avec booba. On espère tous qu'il sera beaucoup consommé car cet album est riche en diversité.


Récompenses 

2007 : Meilleur interprète masculin avec Droit Chemin aux Trophées des arts afro-caribéens.

2007 : Meilleur clip au Bénin.

2007 : Artiste masculin de l'année en Côte d'Ivoire

2008 : Meilleur artiste d'Afrique centrale aux Kora Awards.

2009 : En mai, il est la 5e personnalité la plus recherchée sur yahoo.fr

2010 : 3 Ndule Awards en RDC : Meilleur album (Arsenal de Belles Mélodies), Meilleur clip(Chaise Électrique) et                    Meilleure chanson (Délibération).

2010 : Micro d'or, Meilleur artiste d’Afrique centrale aux SoundCity Music Video Awards.

2010 : 2 MTV Africa Music Awards (Meilleur artiste francophone et Meilleur clip vidéo (Sexy Dance)).

2011 : 2 Okapi Awards 2011 en RDC.

2011 : Trois trophées aux Moamas Awards (Artiste de l'année. Chanson la plus populaire de l'année pour Sexy Dance et Meilleure chanson de l'année - Afrique Centrale).

2013 : Meilleur artiste africain au Trace Urban Music Awards.

2014 : Meilleur artiste de l'Afrique centrale au Afrimma Awards 2014.

2015 : Prix spécial de l'intégration africaine en Côte d'Ivoire décerné par le ministère ivoirien de l'intégration africaine.

2015 : Star de l'année au Ndule Awards.

2015 : Personnalité masculine africaine la plus influente de l'année 2015 par Africa Top Success Awards.

Nominations

2007 : Best Soukous Entertainer aux International Reggae and World Music Awards.

2010 : Artiste de l'année et Meilleur Artiste masculin aux MTV Africa Music Awards.

2011 : « World Wide Act » aux MTV Europe Music Awards.

2011 : Best International Act : Africa aux BET Awards.

2012 : Nostalgies Music Awards 2012.

2012 : Meilleur artiste africain aux MOBO Awards dans la catégorie.

2015 : Meilleur artiste africain aux BET Awards.

2015 : Meilleur artiste Afrique centrale aux Afrimma 2015.



Photo de Abisoye Mohamed Abisoye Mohamed







Laissez un commentaire