Lorna Rutto, le succès dans les dechets

Biographie
08 Sep 2017

Lorna Rutto, le succès dans les dechets

Salut à vous chers abonnés, votre magazine revient cette semaine avec de nombreuses surprises. Ainsi nous vous ferons découvrir de nouveaux visages, astuces, recettes culinaires ainsi que bien d'autres choses. Pour ce nouveau numéro de biographie, nous nous intéresserons à un modèle parfait de réussite, qui grâce à son ingéniosité a pu faire des déchets plastiques, réels problèmes écologiques,  une véritable mine d'or.

Pour cet article qui fait le pont entre l'entrepreneuriat et l'écologie, nous poserons nos valises au Kenya, où nous avons été surpris par le travail remarquable de cette dame sortit d'un bidonville, qui s'est classée en 2012 parmi les 20 jeunes femmes les plus influentes d'Afrique selon le magazine Forbes.

Mais qui est elle ?
Cette dame est Lorna Rutto. Née en 1985 à Nakuru au Kenya, elle grandit dans un bidonville près de sa région natale. Consciente qu'elle ne vient pas d'une famille aisée, elle décide de se concentrer sur ses études au lieu de s’apitoyer sur son sort.

Son choix d'étude ?
Soucieuse de la pauvreté qui l’entourait, elle opta pour des études en finance et comptabilité au supérieur. Elle rejoignit donc la Africa Nazarene University basée dans une banlieue de Nairobi en 2005, pour acquérir sa licence 3 ans plus tard.

Sa Carrière ?
Après avoir empoché son diplôme, Lorna Rutto est engagée au sein de la banque Imperial à Nairobi. Elle y passe 2 ans, puis décide de créer en 2009 sa propre entreprise nommée EcoPost, spécialisée
dans le recyclage des déchets plastiques qui polluaient son pays.
Elle a
fait de la pollution un business qui génère plus de 300 emplois directs et indirects.

EcoPost, d'où lui vient cette inspiration ?
Le projet entrepreneurial ne doit pas être un casse tête mais doit se faire en fonction d'un besoin, d'un manque. Ayant vu la pollution qui rongeait son pays, cette dame n'eut pas à attendre un grand financement pour se mettre en marche. Comme tout début, cela n'était pas facile mais sa persévérance dans ce métier dit d'homme l'a permit de se faire respecter au pays et surtout à l'international.

Comment réussit-elle à se faire de l'argent avec des déchets plastiques ?
Après avoir recueilli tous ces déchets plastiques, ils sont fondus à très haute température pour être transformés en plusieurs objets qui sont : des poteaux, des planches, des poutres, des charpentes, des serres etc... En un mot, ces déchets sont transformés en bois synthétique, ce qui est une alternative au bois naturel quand on sait que pour s'en procurer il faut abattre plusieurs arbres, cause de nombreuses déforestations. De plus contrairement aux produits faits avec le bois naturel, ceux ci ne se décomposent pas et durent plus longtemps. Le plastique permet aussi de réaliser des économies  à long terme en raison d'un faible coût de maintenance.

L'entreprise a vendu plus de $ 300 000  en 2014 ce qui prouve bien que ce secteur est prometteur. 

Récompenses

2011 : Prix Cartier Women's Initiative Awards pour l'Afrique
2012 : Parmi les 20 jeunes femmes les plus puissantes d'Afrique selon Forbes
 



Photo de Abisoye Mohamed Abisoye Mohamed







Laissez un commentaire