Etser Emmanuel Kango : La musique fait partie de ma vie

Interview
13 Fev 2017

Etser Emmanuel Kango :  La musique fait partie de ma vie

Etser Emmanuel Kango, Créateur du premier  blog de musique ivoirien nommé « The Muusique » est un jeune ivoirien engagé qui a su maintenir l’équilibre entre études et passion. Son optimisme et son amour fou pour la musique  a tout de suite retenu l’attention de l’Equipe d’EnjoyMe Webzine. C’est de ce fait qu’il a accepté de nous accorder une interview.

Qui est Etser Emmanuel Kango ?

Comme j’aime le chanter à chaque fois qu’on me demande, Etser est un jeune ivoirien qui se décrit comme quelqu’un de passionné, fou et qui souris un peu trop.

Parlez-nous de votre cursus ?

J’ai grandi et fréquenté à Cocody toute ma vie. Après un BAC série D au Lycée Classique d’Abidjan, je me suis inscrit dans les filières professionnalisées MIAGE-GI à la faculté de Mathématiques et Informatique de l’Université Felix-Houphouët Boigny (ex-Université de Cocody). J’y ai passé 5 ans pour le diplôme de Master en Miage.

C’est quoi être Google Student Ambassador et Miagiste ?

Être Google Student Ambassador (GSA) c’est être un « évangéliste » des produits et de l’esprit Google et être un leader dans son université. C’est un programme bénévole qui avait été lancé par Google. Il consistait à choisir des jeunes étudiants qui auront pour mission d’organiser des événements afin de montrer aux autres étudiants de leurs universités comment utiliser des produits Google pour faciliter son année académique, ou pour augmenter sa palette de compétences.  
Un Miagiste c’est un étudiant ou un diplômé en MIAGE. Et l’acronyme MIAGE veut simplement dire : Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises. En gros, on nous donne de la technicité en Informatique et des connaissances en Gestion (management, comptabilité…). C’est une formation qui dure 5 ans.
          
Qui peut être blogueur ?

Tout le monde peut être blogueur. Il n’y a pas vraiment de contraintes ou de qualités spéciales pour être blogueur à part savoir écrire. Mais seuls ceux qui ont une passion et/ou quelque chose à dire et qui aiment le partage pourront faire quelque chose de vraiment bien et ne pas fermer leur blog deux mois après.

Fondateur de The Muusique, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur The Muusique ? Avez-vous d’autres blogs à votre actif ?

The Muusique est parti d’un conseil que m’a donné Edith Brou, une dame qui n’est plus à présenter, lors d’un événement organisé par Daniel Ouédraogo pour les GSA de 2014/2015. Je voulais ouvrir un blog et le tenir pendant longtemps (j’ai eu tellement de blog avant mais qui n’ont tous pas duré 1 an), j’étais réticent à l’idée d’écrire sur la musique car je pensais que j’allais être obligé d’écrire sur MA musique…mais en fait non. Elle a dit : « si c’est vraiment ta passion vas-y, en plus il n’y a pas de blog Musique ». Une semaine après The Muusique est né. Mon objectif principal avec ce blog est de partager et faire découvrir de nouveaux artistes (Africains et locaux surtout). Sur mon blog on se fou pas mal des infos people et de la vie des artistes, on parle musique et rien que musique.
D’autres blogs à mon actif ? Oui, J’ai un autre blog qui s’appelle Le Monde Selon Etser qui est généraliste. C’est un concentré de folie, de contenu qui surfe entre folie et intelligence. Il est assez personnel, je dois dire. Les lecteurs se promènent un peu dans ma tête.

On vous sait passionné de musique comment est née cette passion ? Et quels sont vos genres musicaux préférés ?


Je ne sais pas comment est née cette passion. Je me rappelle que, jeune, je chantais et écrivais tout le temps. Selon mes parents, il n’avait que la musique pour me calmer quand j’étais bébé. Je devais avoir 7 ans quand j’ai écrit ma première chanson. C’est juste Dieu qui a voulu que j’ai cette proximité avec la musique.
Mes genres musicaux préférés ? Je suis un peu un « djandjou » des oreilles. En matière de musique, je peux être assez éclectique. J’écoute un peu de Jazz, du R&B, de la Soul, du Reggae, de l’Afropop, de la pop etc… J’ai un faible pour les genres hybrides, qui mélangent divers genres musicaux.

N’avez-vous jamais eu l’idée de vous lancer dans la musique ?

Oui !! A l’époque je m’amusais avec un micro de table, j’enregistrais des chansons, je passais mon temps sur skyrock à bavarder avec d’autres jeunes qui voulaient faire de la musique, j’avais une page facebook et je me faisais appeler Ser-T’ Prince. J’en ris encore. Mais on va laisser ça sur le compte de l’adolescence. Oui, j’ai envie de faire de la musique une fois dans ma vie, pour de vraie, mais pas maintenant. J’ai encore beaucoup à apprendre et à construire avant.

Quel est votre philosophie ?

Ma philosophie ? La question à 150 000 dollars. Je dirai : Put God first, Kiss Slowly, Love Passionately, And don’t regret everything that made you smile (mets Dieu au-devant de toute chose, embrasses lentement et tendrement, aime passionnément et ne regrettes pas les choses qui t’ont fait sourire).

Quelle est votre plus grande force ?

DIEU. Car il a inspiré mes parents qui m’ont appelé Emmanuel : Dieu avec nous. Le simple fait de porter ce prénom me rappelle chaque jour que je ne suis jamais seul, et que j’ai le meilleur allié au monde. Ça me donne un optimisme fou et un sourire intouchable.

Comment voyez-vous un monde sans réseau social ?

Quand j’étais petit je le voyais. Un monde où on sort à 15h jouer « 4 potos » avec des amis ou se créer un terrain de tennis sur les routes. Un monde où on prend le temps de bavarder devant la télé en famille. Un monde où on savoure les instants partagés entre amis et famille. Mais aussi un monde où on ne retrouve pas facilement des amis perdus de vue. Et un monde où il faut avoir beaucoup d’argent pour faire une promotion et un monde où je n’aurais pas été blogueur.

Un conseil pour ces jeunes qui aimeraient suivre une formation pareille à la vôtre ?


Faut avoir beaucoup de courage, ne pas avoir peur des maths  et être un autodidacte. Et pour ceux qui veulent blogueur, allez-y mais faut pas forcer, faites-le seulement si vous avez de vrais objectifs et quelque chose à dire.

Retrouvez Etser sur: TheMuusique
                                    LeMondeSelonEtser



Photo de Axel Dagrou Axel Dagrou





COMMENTAIRES


Yann Akpa
Yann Akpa 18 Nov 2017 à 01 H 25 min

Très travailleur




Laissez un commentaire