Gâteau de pomme de terre au fromage

Entree
22 Mar 2017

Gâteau de pomme de terre au fromage

Dans nombreuses traditions, l'entrée est servie pour faire patienter avant le plat de résistance. Mais cela n’empêche pas de mettre l'eau à la bouche de nos convives. Nous vous proposons aujourd'hui comme entrée, un gâteau de pommes de terre au fromage. Pour se faire, il nous faudra :

1 kg de pommes de terre farineuses,

350 g de fromage blanc,
2 œufs,
2 cuillères à soupe de farine,
1 cuillère à café sachet de levure chimique,
Un petit Maroilles (ou autre fromage: camembert, reblochon, chèvre...) selon votre goût ou disponibilité,
Sel et poivre.

Préparation :
Vous éplucherez les pommes de terre et les couperez en rondelles (pas trop fines) avant de les faire cuire dans une casserole d'eau salée pendant 10 minutes. 
Égoutter puis réserver. Ensuite vous préchaufferez le four à 150°C.
 Séparez les blancs des jaunes d’œuf. Montez les blancs en neige et réservez pour plus tard. Fouettez les jaunes avec le fromage blanc, la farine et la levure chimique jusqu'à obtention d'une crème lisse. Salez, poivrez et incorporez délicatement les blancs en neige. 
Beurrez 6 moules à charnière puis répartir la moitié des pommes de terre, couper le fromage en fines tranches et les disposer sur les pommes de terre. Recouvrir du reste des pommes de terre et répartir la crème au fromage blanc par-dessus. 

Enfin, enfournez 30 à 40 minutes environ, le dessus doit être bien doré. Démoulez en veillant à ne pas vous brûler.
Cette entrée peut aussi faire office de plat de résistance en étant accompagnée de viande et de légumes verts par exemple (pour les végétariens). Sans oublier un bon vin pour relever le goût et pour ceux qui ne boivent pas, de l'eau fera toujours l'affaire.
Bon appétit !



Photo de Anne Chrismaelle Toh Anne Chrismaelle Toh





COMMENTAIRES


RobertBip
RobertBip 23 Août 2017 à 20 H 29 min

custom research paper writing service




Laissez un commentaire