Gâteau de pomme de terre au fromage
Entree
22 Mar 2017
22 Mar 2017

Dans nombreuses traditions, l'entrée est servie pour faire patienter avant le plat de résistance. Mais cela n’empêche pas de mettre l'eau à la bouche de nos convives. Nous vous proposons aujourd'hui comme entrée, un gâteau de pommes de terre au fromage. Pour se faire, il nous faudra :
350 g de fromage blanc,
2 œufs,
2 cuillères à soupe de farine,
1 cuillère à café sachet de levure chimique,
Un petit Maroilles (ou autre fromage: camembert, reblochon, chèvre...) selon votre goût ou disponibilité,
Sel et poivre.
Préparation :
Vous éplucherez les pommes de terre et les couperez en rondelles (pas trop fines) avant de les faire cuire dans une casserole d'eau salée pendant 10 minutes.
Séparez les blancs des jaunes d’œuf. Montez les blancs en neige et réservez pour plus tard. Fouettez les jaunes avec le fromage blanc, la farine et la levure chimique jusqu'à obtention d'une crème lisse. Salez, poivrez et incorporez délicatement les blancs en neige.
Beurrez 6 moules à charnière puis répartir la moitié des pommes de terre, couper le fromage en fines tranches et les disposer sur les pommes de terre. Recouvrir du reste des pommes de terre et répartir la crème au fromage blanc par-dessus.
Enfin, enfournez 30 à 40 minutes environ, le dessus doit être bien doré. Démoulez en veillant à ne pas vous brûler.
Cette entrée peut aussi faire office de plat de résistance en étant accompagnée de viande et de légumes verts par exemple (pour les végétariens). Sans oublier un bon vin pour relever le goût et pour ceux qui ne boivent pas, de l'eau fera toujours l'affaire.
Bon appétit !

custom research paper writing service