La rentrée scolaire: quelques astuces pour avoir la pêche

Astuces beauté & santé
19 Sep 2017

La rentrée scolaire: quelques astuces pour avoir la pêche

Les mois de Septembre et d'Octobre marquent pour une grande partie des élèves et étudiants le début de l'année académique. Il s'agit non seulement à ce moment là de faire un triste adieu aux vacances d'été mais encore de rompre avec nos habitudes de Pacha! Eh oui finis les nuits interminables à faire la fête et les longues grasses matinées entre autres! Dur dur de s'en séparer mais pire,  dur de retrouver un rythme de sommeil normal quand il faut désormais se réveiller à 6h du matin au lieu de 12h comme ce fut le cas durant les quelques mois d'été. Cela a bien sûr des conséquences sur la vie scolaire: faible concentration, somnolence en classe, fatigue , malaises...


Comment arriver à gérer ce changement de rythme et être au top de sa forme toute la journée?

1/ En prenant une semaine de remise à niveau
Pour ceux qui préfèrent aborder le début de l'année avec beaucoup de douceur, il est préférable de commencer à adopter le rythme scolaire une semaine avant la rentrée: dormir tôt et se réveiller tôt. Ceci pour permettre au corps de se réadapter petit à petit.

2/ Avoir un régime alimentaire beaucoup plus équilibré
En effet, les repas sont super importants pour non seulement être en bonne forme physique mais aussi tenir la journée. De ce fait, il faut s'habituer à prendre un petit déjeuner conséquent pour avoir de l'énergie afin d'assurer la journée. Par contre, il faudrait privilégier les plats assez légers au dîner afin de faciliter la digestion et permettre un sommeil agréable par ricochet un réveil agréable.

3/ Le lait et le miel contre l'insomnie
Si vous êtes habitués à dormir à des heures tardives et qu'il s'avère difficile pour vous de trouver le sommeil avant 01h du matin, il existe un remède assez efficace pour vous endormir plus tôt. Il vous suffira de boire du lait bien chaud dans lequel vous aurez ajouté un peu de miel. En plus ce mélange à très bon gout. Bon appétit!

L'année a été entamée mais au bout de quelques temps on se retrouve tout le temps fatigué; on fait parfois des veilles pour des exposés, des devoirs, des rapports, des compte-rendus à rendre... Le matin on se réveille lessivé ... Comment se remettre de cette nuit de sommeil assez courte et avoir le pep's le reste de la journée?

  • Un bon bain tiède sinon froid au réveil 

  • Boire un thé ou un café dès le matin

La théine et la caféine désignent en fait la même molécule sans distinction aucune. De ce fait, la caféine que vous trouverez soit dans le café soit dans le thé réduit la sensation de fatigue et augmente la concentration grâce à la stimulation du système nerveux. Mais attention à ne pas en prendre plus de deux dans la journée et surtout d'en consommer à partir de l'après midi pour éviter de déréguler l'organisme.

4/ S'exposer à la lumière du jour : Les rayons du soleil vont inhiber l'hormone du sommeil.

5/ Boire beaucoup d'eau afin de s'hydrater : Car la déshydratation entraîne la fatigue. Et surtout veillez à dormir plus tôt la nuit suivante pour récupérer de votre fatigue et être en pleine forme le lendemain.

Bonne rentrée à tous! 




Photo de Natacha TOURE Natacha TOURE







Laissez un commentaire